Il se peut dans certains cas que vous ayez un problème de disque corrompu sur Steam et que vous ne sachiez pas comment le réparer. En effet, c’est un dysfonctionnement qui peut arriver si jamais vous avez un fichier corrompu sur le disque d’installation de Steam. Mais pas de panique, il existe des solutions. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique.
Transférer les fichiers d’installation
La première méthode pour réparer un problème de disque corrompu sur Steam. C’est de transférer les fichiers d’installation. En effet, parfois, en déplaçant les fichiers d’installations, vous pouvez résoudre le problème. Pour ce faire, procédez ainsi :
- Ouvrez Steam
- Cliquez sur le menu Steam
- Puis, cliquez sur paramètres dans le menu déroulant
- Ensuite, accédez au menu téléchargement
- Puis, accédez à Dossiers de la bibliothèque Steam (steam library folder)
- Ensuite, dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, appuyez sûr, ajouter un nouveau dossier
- Créer un dossier dans un autre lecteur disque que l’actuel (exemple F:/)
- Essayez à présent de réinstaller le jeu ou l’application en sélectionnant ce nouveau dossier comme destination.
Comment réparer un problème de disque corrompu sur Steam, videz le cache de téléchargement
Pour réparer un problème de disque corrompu sur Steam. Vous pouvez également essayer de vider le cache de téléchargement dans Steam. Pour ce faire, suivez les informations présentent dans ce guide pratique : Vitesse de téléchargement instable sur Steam, que faire ?
Changer le nom du dossier de téléchargement
Si vous voulez réparer un problème de disque corrompu sur Steam. Alors, vous pouvez aussi essayer de remplacer le nom du dossier de téléchargement du programme. Pour ce faire, procédez ainsi :
- Cherchez le dossier Steam sur votre ordinateur, il se situe ici normalement : C:\Program Files (x86) \ Steam
- Puis cherchez le dossier : steamapps
- Ensuite, faite clique droit avec votre souris et renommer le dossier
- Essayez de télécharger votre jeu à nouveau le problème devrait être résolu
Réparer un problème de disque corrompu sur Steam, le lecteur Windows
Une autre méthode pour réparer un problème de disque corrompu sur Steam. C’est de réparer le lecteur Windows. En effet, cela peut résoudre le problème et faire disparaître le bug rencontré. Pour ce faire procédez ainsi :
- Faite un clique droit avec votre souris sur le dossier dans votre ordinateur où se situe le dossier Steam. Normalement c’est le disque C:
- Puis, Cliquez sur propriétés
- Ensuite, une fois dans la fenêtre propriétés, cliquez sur outils
- Puis, appuyez sur analyser
- Une fois l’analyse terminée, relancer Steam et essayez de télécharger à nouveau votre jeu
Voilà, en suivant toutes ces informations vous devriez être en mesure de résoudre votre problème. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le service technique de Steam pour vous venir en aide. Ils seront les plus en mesure de vous apporter une assistance adaptée. De plus, ils sont généralement assez rapides pour donner une réponse technique.
Si vous voulez aller plus loin. Vous pouvez également consulter notre autre guide pratique relatif à ce sujet : Téléchargement Steam lent malgré la fibre, que faire ?