Si vous utilisez régulièrement le logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Alors, il se peut que vous rencontriez des dysfonctionnements ou des bugs plus ou moins graves. En effet, le programme Word comme tous les logiciels peut buguer ou créer des conflits notamment par rapport au différentes versions de l’application. Mais pas de panique, si vous avez un fichier Word corrompu, il existe des solutions. Vos données présentes sur le fichier Word corrompu ne sont pas forcément perdues. Nous allons vous présenter plusieurs méthodes pour réparer un document Word qui ne s’ouvre pas ou bien pour récupérer le texte que le document comporte.
Fichier Word corrompu, forcer l’ouverture
La première méthode pour ouvrir un fichier Word corrompu. C’est de forcer l’ouverture du document. En effet, si votre document ne veut pas s’ouvrir normalement. Dans un grand nombre de cas, vous aurez la possibilité de forcer l’ouverture. Cependant, c’est une manipulation à effectuer en prenant quelques précautions. Si jamais vous ne savez pas d’où vient le fichier Word ou que vous n’êtes pas certains que c’est un fichier sécurisé qui n’est pas infecté. Car le logiciel Microsoft Word bloque l’accès à certains documents quand le programme pense que le fichier est malveillant.
Voici comment forcer l’ouverture d’un fichier Word corrompu :
- À l’aide votre souris d’ordinateur, cliquez sur le fichier Word pour l’ouvrir
- Une fenêtre s’ouvre pour vous avertir que le document est corrompu : « Impossible d’ouvrir le fichier. Des problèmes ont été décelés dans son contenu«
- Cliquez alors sur « OK » pour forcer l’ouverture du fichier Word
- Puis, une autre fenêtre peut s’ouvrir « Word a trouvé du contenu illisible. Voulez-vous récupérer le contenu de ce document ? Si la source de ce document est fiable, cliquez sur Oui«
- Cliquez alors sur « OUI » si vous êtes certain que le fichier ne contient pas de virus.
Lire aussi => Fichier Word bloqué en lecture seule, comment le débloquer ?
Lancez la réparation du fichier Word
La seconde méthode pour ouvrir un fichier Word corrompu. C’est de réparer le document à l’aide du logiciel Microsoft Word. En effet, Word est équipé d’un système de résolution de problème et est capable de réparer des fichiers endommagés. Pour ce faire, procédez ainsi :
- Ouvrez un nouveau document Word, une page blanche
- Puis, Cliquez sur le menu « ouvrir«
- Ensuite, sélectionnez votre fichier corrompu dans la fenêtre qui s’est ouverte.
- Puis, appuyez sur la petite flèche à côté du bouton « Ouvrir«
- Un menu déroulant va s’ouvrir
- Il faut alors, cliquez sur « ouvrir et réparer«
- Votre fichier devrait s’ouvrir. Il vous suffira alors de l’enregistrer sous un autre nom pour pouvoir l’utiliser normalement à nouveau.
Extraire le texte d’un document Word endommagé
La troisième méthode de récupération de données d’un fichier Word corrompu que nous voulons vous présenter consiste à récupérer le texte d’un fichier Word. Cette technique va vous permettre d’extraire le texte de votre document corrompu. Vous perdrez alors la mise en page du fichier Word, mais vous sauvez le texte. Pour ce faire, procédez ainsi :
- Ouvrez un nouveau document Word, une page blanche
- Ensuite, Cliquez sur le menu « ouvrir«
- Puis, sélectionnez votre fichier corrompu dans la fenêtre qui s’est ouverte.
- Ensuite, cliquez la petite flèche à côté de « tous les fichier » en bas à droite de la fenêtre.
- Puis, Appuyez sur « récupérer du texte de n’importe quel fichier«
- Enfin, cliquez sur « ouvrir«
- Une fenêtre s’ouvre en vous indiquant les problèmes du fichier. Cliquez alors sur « fermer« .
- Le texte de votre fichier doit maintenant s’afficher. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le document sous un autre nom pour pouvoir l’utiliser normalement.
Si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème. Nous vous recommandons de contacter le service technique Microsoft Office.