Si vous avez un fichier Word qui prend trop de place, qui est trop volumineux. Alors, vous pouvez avoir besoin de réduire la taille d’un fichier Word volumineux. En effet, si vous voulez pouvoir envoyer, téléverser ou télécharger un document Word, il ne faut pas qu’il pèse trop lourd en octets. Pour ce faire, il existe des techniques pour réduire la taille d’un fichier Word volumineux. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique.
Comment alléger les éléments d’un document Word
Si vous voulez réduire la taille d’un fichier Word volumineux. Alors, vous pouvez réduire la taille des éléments qu’il contient. En effet, les éléments comme les images, les vidéos ou encore les polices spéciales sont des choses qui peuvent être très volumineuses. Par conséquent, pour alléger un document Word qui pèse trop lourd en octets il faut éviter de placer dans le fichier des photos trop lourdes par exemple. Nous recommandons de placer des images de 200 Mo maximum dans un document Word pour que le fichier soit léger et ne prenne pas trop de place dans la mémoire interne de votre ordinateur et qu’il soit facile à envoyer par e-mail (25 Mo max) ou à télécharger.
Pour réduire la taille, compresser une image dans Microsoft Word, procédez ainsi :
- Ouvrez le fichier Word que vous voulez compresser
- Puis, sélectionner une image volumineuse
- Ensuite, allez dans l’onglet « format de l’image«
- Cliquez alors, sur « Ajuster«
- Puis, sélectionnez, « compresser les images«
- Ensuite, décochez la case « s’appliquer uniquement à cette image » pour que la compression s’effectue sur toutes les images présentes dans le document.
- Puis, cochez la case « supprimer les zones de rognage des images«
- Enfin, cochez la case « utiliser la résolution par défaut » et cliquez sur « OK«
Maintenant, il vous faut adapter la taille par défaut des images. Pour ce faire, procédez ainsi :
- Allez dans le menu « fichier«
- Puis, cliquez sur « avancé«
- Ensuite, allez dans « taille et qualité de l’image«
- Puis, cliquez sur « ignorer la modification des données«
- Décochez la case « ne pas compresser les images dans le fichier«
- Puis, sélectionnez une taille d’image maximum de 150ppp ou moins si vous voulez davantage réduire la taille du fichier Word volumineux.
Lire aussi => Word : fichier utilisé par un autre utilisateur ou une autre application
Réduire la taille d’un fichier Word volumineux, compresser le document

Une autre méthode pour réduire la taille d’un fichier Word volumineux. C’est d’utiliser un logiciel ou un site internet de compression de fichier Word. Ce type de programme est fait pour réduire la totalité du fichier Word en un quelques clics. Le résultat est de moins bonne qualité que quand la compression est faite manuellement mais c’est beaucoup plus simple et rapide.
Un site de compression spécialement conçu pour réduire la taille d’un fichier Word volumineux que nous utilisons est smallpdf.com mais vous en trouverez un grand nombre sur le web, avec des versions gratuite ou payante.
Si toutes ces méthodes ne vous conviennent pas. Alors, vous pouvez envisager d’enregistrer le fichier Word dans un autre format moins volumineux. Par exemple au format PDF.
Lire aussi => Avast bloque google chrome, comment le débloquer ?